top of page
Photo du rédacteureddyfougier

La Newsletter du positif : N° 2 – Octobre 2024


Voici le second numéro de la Newsletter du Positif. 

Vous pourrez y retrouver le contenu suivant :


  • L’édito du positif

  • Toutes les informations positives du mois d’octobre

  • Des sources d’informations et des conseils de lectures positives


Les informations positives sont les infos diffusées quotidiennement en octobre sur le compte X de L’Observatoire du Positif, les informations et les analyses divulguées ce même mois sur son compte LinkedIn, ainsi que les chroniques du positif consultables sur son site web.

 


L’EDITO DU POSITIF : COMMENT RESTER POSITIF DANS UN MONDE AU BORD DU GOUFFRE ?


Comment rester positif dans une période caractérisée par des guerres particulièrement meurtrières et destructrices en Ukraine, à Gaza, au Liban, au Soudan et ailleurs, une multiplication des phénomènes climatiques extrêmes, la montée de l’extrémisme politique et des intégrismes religieux un peu partout dans le monde, le fléau grandissant de la criminalité organisée autour du trafic de drogue, les inquiétudes relatives à l’impact de l’IA… ?


Dans la période qui a immédiatement suivi l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas contre Israël, la Newsletter de Future Crunch indiquait que "Dans des moments comme celui-ci, il semble étrange de rédiger une newsletter qui célèbre le progrès. Irrespectueux même. […] Notre objectif n’est pas de dire 'regardez par ici ! Il y a aussi des bonnes choses !'. La souffrance n’est pas relative. […] Il y a des moments où le monde a l’impression de ne tenir qu’à un fil. C’est l’un d’eux". Gavin Haines (Positive News) affirmait, de son côté, qu’"Il est difficile de présenter des progrès dans des moments comme ceux-ci ; au mieux, cela peut paraître insignifiant, au pire sourd. Dans un contexte d’actualité aussi sombre, nous pensons qu’il est essentiel d’être conscient de ce qui va bien, en particulier dans le contexte d’autres crises mondiales".


On voit bien que l’on est actuellement dans une période aussi troublée qu’en octobre 2023 avec le même sentiment d’être au bord du gouffre, notamment au Proche-Orient (compte tenu des tensions de plus en plus palpables entre Israël et l’Iran) et aux Etats-Unis (en raison de l’élection présidentielle du 5 novembre prochain), et avec une même forme de malaise lorsqu’il s’agit de diffuser malgré tout des informations positives dans une Newsletter.


Alors que faut-il faire ? Le chercheur à l’université d’Oxford Max Roser écrivait dans un article mis en ligne sur le site Our World in Data, dont il est le créateur, que "Le monde est horrible, le monde est bien meilleur (que ce que l’on croit). Le monde peut être bien meilleur".


Le monde est, en effet, horrible. C’est en particulier celui que l’on peut voir tous les jours dans les médias. Mais, par beaucoup d’aspects, le monde va mieux et pourrait aller encore mieux sur la base des progrès médicaux réalisés, des découvertes scientifiques ou de diverses innovations, notamment technologiques. Montrer tout cela, même lorsque l’on a le sentiment que tout va mal, c’est la raison d’être de L’Observatoire du Positif et tout particulièrement de cette Newsletter parce que ces informations positives existent, parce que c’est bon à titre individuel pour notre santé mentale et physique et parce que c’est bon à titre collectif pour la santé démocratique.


C’est également le message véhiculé par le très célèbre psychologue Steven Pinker. L’Observatoire du Positif a d’ailleurs présenté dans une chronique du positif mise en ligne en octobre une synthèse de sa conférence du 15 octobre à Barcelone, qui avait pour thème les raisons d’être optimiste dans cette période très compliquée.


Steven Pinker se demande notamment dans cette intervention si ces dernières années le monde n’était pas en train de sombrer avec la pandémie de Covid-19, les guerres en Ukraine et à Gaza, la récession démocratique… Il répond à cette question par la négative en mettant l’accent sur la poursuite des progrès que l’on peut observer dans différents domaines-clefs :


  • l’espérance de vie malgré l’épisode Covid-19

  • l’évolution de l’état de santé dans le monde

  • la prospérité et le niveau de vie

  • la paix dans le monde

  • la liberté et les droits

  • la violence

  • la connaissance et l’éducation

  • le bonheur et le bien-être


Il est intéressant de noter que Steven Pinker ne se présente pas pour autant comme quelqu’un d’optimiste. Il invite seulement à percevoir le monde sans se cantonner aux titres de la presse, mais en observant les tendances sur le long terme qui, d’après lui, sont pour la plupart positives. Pour lui, "ce n’est pas de l’optimisme, c’est juste une autre façon de comprendre la réalité". Il insiste tout de même sur les dangers d’un "pessimisme irréfléchi" qui ne peut que conduire, selon lui, au fatalisme et au radicalisme.


Alors, peut-on encore être optimiste aujourd’hui ? C’est la question à laquelle tente de répondre la dernière chronique du positif que l’on peut consulter sur le site de L’Observatoire du Positif en revenant sur deux initiatives positives récentes et sur les résultats d’une enquête d’opinion qui montre que les Français ne sont peut-être pas aussi pessimistes que ce que l’on croit.

 


LES INFOS POSITIVES DU MOIS


Santé – Médecine

Une expérience menée au Royaume-Uni a montré qu’un outil d’IA analysant les dossiers médicaux de patients pouvait améliorer les taux de détection de cancer et faciliter le diagnostic à un stade précoce, et donc réduire les taux de mortalité.

 

Des chercheurs de l’Université du Texas à Austin aux Etats-Unis affirment avoir découvert un anticorps qui pourrait permettre de lutter efficacement contre tous les variants du COVID-19, ainsi que contre d’autres virus apparentés.

 

Aaron James, un homme américain, a reçu la première greffe d’un œil entier et d’une partie du visage au monde après avoir perdu la majeure partie de son visage dans un accident du travail à haute tension.

 

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de nouveaux cas de lèpre a diminué de 14,6 % entre 2014 et 2023 à l’échelle mondiale. C’est notamment le cas pour les enfants où le nombre de cas a été réduit de 45,3 % sur cette période.

 

La maladie du sommeil, qui touche l’Afrique depuis des générations, n’est désormais plus considérée comme un problème de santé publique. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), son éradication totale d’ici 2030 serait même en vue.

 

Khalifa Aminu, un jeune Nigérian de 18 ans, a créé une paire de "lunettes sensorielles" qui peuvent aider les personnes malvoyantes à marcher en toute sécurité et de manière indépendante, sans utiliser de canne.

 

Un graphique du site Our World in Data montre que les traitements antirétroviraux, qui sont très efficaces pour traiter le VIH-Sida et pour empêcher le virus de se propager à d’autres, sauvent plus d’un million de vies chaque année.

 

L’US Food and Drug Administration (FDA) vient d’autoriser aux Etats-Unis le premier vaccin contre la grippe qui se présente sous la forme d’un spray nasal. C’est le seul vaccin sans injection qui n’a pas besoin d’être administré par un professionnel de la santé.

 

L’USAID et l’UNICEF ont lancé le Partenariat pour un avenir sans plomb doté de 150 millions de dollars. C’est le tout premier partenariat public-privé dédié à la lutte contre le saturnisme qui tue chaque année 1,5 millions de personnes dans le monde.

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’accorder la première approbation pour l’utilisation d’un vaccin contre le mpox (anciennement "variole du singe") chez les adultes, ce qui est une étape importante dans la lutte contre la maladie en Afrique.

 

D’après l’American Cancer Society, la mortalité par cancer du sein aux Etats-Unis, a diminué de 44% depuis 1989, grâce aux progrès de la détection et du traitement précoces. Ces progrès ont ainsi permis de sauver environ 517 900 vies.

 

La Jordanie devient le premier pays au monde à avoir été officiellement certifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme ayant éliminé la lèpre. Pour l’OMS, la Jordanie peut être une source d’inspiration pour d’autres pays.


 

Environnement – Climat


Des chercheurs de l’université de Cambridge au Royaume-Uni ont inventé un procédé qui permet de recycler le béton en même temps que l’acier, deux matériaux responsables de 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

 

D’après BloombergNEF, en 2023 pour la première fois les sources zéro carbone ont été à l’origine de plus de 40 % de l’électricité produite dans le monde, l’énergie éolienne et solaire représentant 14 % de cette production, soit un nouveau record.

 

Des scientifiques chinois de la Chinese Academy of Sciences ont créé un plastique biodégradable, qui se décompose en seulement 30 jours. Il pourrait être utilisé pour les matériaux d’emballage, comme les bouteilles.

 

De nouvelles données de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) indiquent que la couche d’ozone est sur la bonne voie pour se rétablir à long terme si les politiques actuelles sont maintenues.

 

La Finlande construit la plus grande pompe à chaleur au monde, alimentée uniquement par des sources d’énergie renouvelables, pour chauffer 30 000 foyers et économiser ainsi environ 26 000 tonnes d’émissions de CO2.

 

Des scientifiques allemands ont identifié un type de champignon capable de décomposer les plastiques synthétiques, offrant ainsi une nouvelle arme potentielle dans la lutte contre la pollution plastique.

 

Ungersheim, une commune du Haut-Rhin engagée dans la transition écologique depuis une vingtaine d’années en visant l’autonomie alimentaire et énergétique, est un modèle en la matière et couvre 85 % de ses besoins en énergie.

 

Des chercheurs du MIT aux Etats-Unis ont développé un système de dessalement alimenté directement par la lumière du soleil sans utiliser d’alimentation externe ou de batteries pour aider à apporter de l’eau potable à des millions de personnes.

 

Un rapport publié récemment par l’organisation à but non lucratif Rocky Mountain Institute (RMI) indique que les pays du Sud adoptent des technologies propres en matière de production d’électricité plus rapidement que ceux du Nord.


 

Innovations


Nicolas Vallée un inventeur suisse a créé une imprimante 3D pour imprimer des pièces en 3D afin de permettre aux agriculteurs d’améliorer leur travail quotidien.

 

Le Français Philippe Mulot a passé plus de 20 ans à mettre au point un sac à dos qui peut se transformer en gonfleur ou en douche portative et qui va bientôt être commercialisé. Il pourrait bien "révolutionner" la randonnée.


 

Développement humain


D’après de nouvelles estimations de la Banque mondiale, l’extrême pauvreté mondiale est revenue aux niveaux d’avant la pandémie:

  • 2019 : 8,8 %

  • 2020 : 9,7 %

  • 2022 : 9,0 %

  • 2024 : 8,5 %.

 

Un réchaud de cuisinière à double plaque, qui est développé en Suisse fonctionne à l’hydrogène et au soleil, donc sans bois, charbon ou électricité. Il est actuellement testé au Cameroun.


 

Solidarité


Belle initiative lancée sur TikTok aux Etats-Unis, à destination de mères de famille en situation de précarité qui a rapidement pris de l’ampleur: des mères cachent des cartes-cadeaux ou de l’argent dans les rayons d’articles pour bébés

 

Le premier "contre-salon des vieilles et des vieux" a été organisé le week-end dernier à Valence dans la Drôme par les associations Les zAZa’s et Les Camomilles Pétillantes en vue de déconstruire toutes les idées reçues sur la vieillesse.


 

Conflit - Violence


Malgré la guerre, les alertes, la peur... à Acre, une ville en Israël proche de la frontière libanaise, juifs et musulmans vivent en paix et tentent de rester un modèle de coexistence entre les communautés juives et musulmanes

 

D’après des données du FBI, le nombre de meurtres aux Etats-Unis a baissé de 11,6 % en 2023, ce qui représente la baisse la plus forte jamais enregistrée sur une année.


 

Démocratie


2024 devait être une année assez unique sur le plan électoral puisque des élections étaient prévues dans 73 pays représentant plus de 4 milliards de personnes dans le monde. Cela devait être par conséquent un véritable stress-test ou un "test de résistance" pour la démocratie alors que celle-ci semble traverser une importante crise depuis quelques années, qui se traduit notamment par la montée de la droite populiste.

Où en est-on à ce stade ?


Pour The Economist, alors que plus de 1 milliard de personnes dans le monde ont déjà voté en 2024, la démocratie s’est révélée plutôt résiliente.


L’hebdomadaire avance 3 raisons d’être optimiste en la matière :


  1. Le taux de participation électorale dans le monde a augmenté pour la première fois depuis deux décennies

  2. Les efforts visant à saper les élections ont pour la plupart échoué et les campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’IA n’ont pas eu beaucoup d’impact

  3. Les électeurs ont demandé des comptes aux dirigeants et se sont prononcés contre les titulaires du pouvoir dans plus de la moitié des élections démocratiques organisées jusqu’à présent


Cette résilience de la démocratie en cette année électorale exceptionnelle avait déjà été remarquée par le célèbre philosophe Francis Fukuyama dans un article intitulé "L’année des élections a été bonne pour la démocratie" paru dans la revue Foreign Affairs.


Francis Fukuyama indique que "la démocratie a fait preuve d’une résistance surprenante dans de nombreuses régions du monde". Il en conclut que "La leçon à tirer de cette année d’élections est que la montée des politiciens populistes et autoritaires n’a rien d’inévitable". On voit donc néanmoins, comme l’indique le sous-titre de l’article de Francis Fukuyama, "le plus grand test (pour la démocratie) aura lieu en Amérique" le 5 novembre prochain.


 

Mieux-être – Epanouissement personnel - Santé mentale


De plus en plus d’entreprises en Suisse autorisent leurs employés à venir au bureau avec leur chien car, selon certaines études, cela réduirait le stress, améliorerait la communication et renforcerait la fidélité à l’entreprises.

 

 


SOURCES D’INFORMATIONS POSITIVES


 


CONSEILS DE LECTURES POSITIVES




18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page